Obtenez le bon accompagnement

Schéma directeur du système d'information

La mise en place d'un schéma directeur des systèmes d'information consiste à faire un état des lieux des différents clients de la DSI (Direction, métiers, utilisateurs). Les échanges permettent d’identifier les problèmes, les besoins et les aspirations. Ce travail d’accompagnement de la DSI permet souvent de reprendre contact avec ses clients et de réaliser un travail de communication. À l'issue d'un schéma directeur du système d'information, on définira le portefeuille des actions et des projets à mettre en œuvre. Potentiellement il sera nécessaire de proposer une réorganisation de la DSI afin de mieux s'aligner sur les objectifs.

Études et recommandations

La prestation d'étude et recommandations consiste à prendre une question très ouverte, à faire un travail d’analyse afin de pouvoir proposer différentes options et à produire des recommandations de mise en œuvre. On s'aperçoit que souvent les points à traiter sont en partie techniques mais également humain.

Optimisation des processus informatiques

Cet accompagnement consiste se concentrer sur les processus et donc sur une approche client. En général on analysera en priorité la gestion des demandes, des incidents et des problèmes afin de les rendre les plus fluides possibles. Dans le cadre des bonnes pratiques ITIL il est possible d'analyser une multitude de processus de la DSI afin d'améliorer la qualité de ses engagements de niveau de service.

Analyse du budget de la DSI

L'analyse du budget permet de faire une état des lieux afin d'identifier les rationalisations possibles, de proposer une décomposition du budget suivant des familles de services et éventuellement de trouver des sources d'économies.

Quelques missions réalisées

  • Réalisation du schéma directeur d'une DSI de 110 personnes et du portefeuille projets
  • Évolution d'un support utilisateurs vers un service desk en ligne avec les processus ITIL
  • Réorganisation d'un service clients
  • Recommandations pour définir un mode de travail commun dans une grande DSI et choix d'un outil de ticketing
  • État des lieux et recommandations sur la fusion de deux systèmes d'information
  • Analyse et recommandations sur des processus de préparation de chantiers
  • Accompagnement état des lieux sécurité et dématérialisation
  • Externalisation d'un service standard téléphonique
  • Négociation du renouvellement d'un contrat Microsoft entreprise
  • Nouvelle méthodologie de gestion de projets d'une DSI
  • Recommandations sur la marche à suivre pour gérer l'inventaire d'une DSI